Programmes de financement

Vous trouverez ici tous les programmes de financement dont la MRC disposent.

Les critères d’admissibilité, les formulaires et les appels de projets sont accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous.

Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS) permet la réalisation de projets municipaux ou territoriaux qui contribuent à l’amélioration des milieux de vie. Les projets déposés peuvent s’ancrer dans différents domaines, soit social, culturel, environnemental, touristique, économique, etc., et soutenir l’émergence d’événements récurrents, comme des compétitions sportives, des activités récréatives ou des festivals.

Lien vers le formulaire

Sébastien Ouellet

Conseiller en développement local et territorial

Téléphone
418 851-3206 #3135

Le Fonds régions et ruralité, volet Soutien à la vitalisation, vise quant à lui le redressement des indicateurs économiques et démographiques du territoire de la MRC Les Basques. Sont admissibles au Fonds les projets qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la population de façon durable ainsi que de dynamiser le milieu. Pour être acceptés, les projets déposés doivent s’inscrire dans au moins un des trois axes privilégiés : la valorisation des espaces de vie communautaires (ex. : bonifier les infrastructures parascolaires, culturelles ou de loisir; améliorer l’esthétisme du cadre bâti des villages et des artères commerciales), l’attractivité touristique (ex. : développer un produit ou un service attractif d’hébergement, de restauration ou récréotouristique) et le développement économique durable (ex. : soutenir la relève entrepreneuriale, répondre à un vide de service, valoriser les secteurs phares).

Sébastien Ouellet

Conseiller en développement local et territorial

Téléphone
418 851-3206 #3135

La MRC contribue à stimuler l’innovation, le dynamisme et la diversité dans l’offre d’activités culturelles, de même que l’accessibilité à la culture via l’Entente de développement culturel. L’appel de projets en animation culturelle découle de ce partenariat financier avec le gouvernement du Québec.

Marimaud Morin-Dupras

Conseillère en développement culturel

Téléphone
418 851-3206 #3142

Formulaire d’appel de projets en animation culturelle

 

Marimaud Morin-Dupras

Conseillère en développement culturel

Téléphone
418 851-3206 #3142

Amélie Brière

Agente de développement en patrimoine immobilier

Téléphone
418 714-1690

Stéphane Lussier

Conseiller en développement agroalimentaire

Téléphone
418 851-3206 #3124

Le programme RénoRégion (PRR) a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

 

Amélie Fraser

Technicienne municipale et en évaluation foncière

Téléphone
418 851-3206 #3109

Amélie Fraser

Technicienne municipale et en évaluation foncière

Téléphone
418 851-3206 #3109