Collectif d’accueil des nouveaux arrivants des Basques (CANAB)
Avec une population en croissance, l’idée de mettre sur pied une structure d’accueil dédiée aux nouveaux arrivants a germé dans la tête des responsables de l’accueil dans les Basques. En 2021, le CANAB – Collectif d’accueil des nouveaux arrivants des Basques a vu le jour afin de favoriser l’établissement durable des nouveaux arrivants des Basques. Pour réaliser cet objectif, les deux organismes au sein du Collectif, Univers emploi et la MRC des Basques, travaillent à ce que le CANAB offre une formule du type guichet unique qui simplifiera la panoplie de démarches liées à un projet de migration pour les personnes nouvellement installées ou avec l’intention de s’y installer.
Soutien à l’établissement à distance
• Accompagnement dans la recherche d’emploi
• Aide à la recherche de logements, de garderies, de services de santé, etc.
• Information sur la région
• Séjour exploratoire
Accueil et accompagnement sur place
• Orientation vers les ressources, services et loisirs
• Activités de socialisation, de réseautage et de découverte du milieu
• Accompagnement dans les démarches administratives d’immigration
• Orientation vers les services de francisation
Des activités pour profiter du territoire, créer des liens, se divertir!
Pour le CANAB, bien accueillir les nouveaux arrivants ne se limite pas à mettre en place des actions à leur arrivée; les actions doivent s’étendre dans le temps et répondre aux besoins qui peuvent apparaître à un moment ou un autre dans un contexte de migration. C’est pourquoi le CANAB offre des opportunités de socialisation et de découverte du territoire par le biais de programmations d’activités (5 à 7, activités culturelles ou sportives, projections, etc.) à l’année. Gratuites, diversifiées et inclusives, les activités sont proposées aux nouveaux arrivants ainsi qu’à l’ensemble de la population. En développant des événements, le Collectif souhaite faciliter l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire et ultimement, contribuer à l’enracinement de ces personnes qui ont choisi de s’établir dans les Basques.
N’hésitez pas à nous joindre!
Que ce soit pour de l’appui dans vos démarches ou simplement pour recevoir les invitations aux activités de socialisation et de découverte du milieu, communiquez avec nous!
CANAB – Collectif d’accompagnement des nouveaux arrivants des Basques
accueil.lesbasques@gmail.com
Facebook : CANAB – Collectif d’accueil des nouveaux arrivants des Basques
Toutes les raisons sont bonnes pour participer aux activités de la programmation du CANAB!
- Pour socialiser entre citoyens
- Pour découvrir le territoire
- Pour favoriser l’enracinement dans la communauté
- Pour l’accueil chaleureux
Chaque saison, le CANAB propose une programmation d’activités variées, inclusives et accessibles. Élaborées dans le but de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, elles sont ouvertes à l’ensemble de la population des Basques; l’accueil et l’enracinement des nouveaux arrivants, c’est l’affaire de toute la communauté.
Pour ne rien manquer des activités :
Le CANAB dispose d’une infolettre qui a principalement comme objectif de partager la programmation saisonnière d’activités organisées par le CANAB. S’abonner à l’infolettre est la meilleure façon de ne rien manquer! Et soyez rassuré, nos communications ne sont ni trop fréquentes, ni trop lourdes, juste ce qu’il faut pour passer le message.
Découvrir les 4 ressources du CANAB
Le quatuor des ressources qui œuvre au sein du CANAB compose un ensemble dynamique; complémentaires par leur mandat, les services offerts et leur expérience professionnelle respective, elles travaillent de pair pour offrir un soutien adapté au milieu et un accompagnement personnalisé aux individus.
Déménager dans une autre région comprend beaucoup d’étapes et de questionnements et l’agente Place aux jeunes est là pour vous accompagner dans chacune d’entre elles, de la planification (réflexion, découverte du milieu, etc.) au passage à l’action (recherche d’emploi, de logement ou de maison, de garderie, etc.) jusqu’à l’accueil et l’intégration dans la communauté (remises d’outils et d’informations de toute sorte, organisation d’activités de socialisation, etc.). Elle vous fera gagner du temps dans votre connaissance du territoire et des communautés qui la composent !
Le service s’adresse aux personnes âgées de 18 à 35 ans possédant une qualification de niveau professionnel ou équivalent. Tous les services sont gratuits ! Il suffit de vous créer un compte sur le site de Place aux jeunes en région.
Faites connaissance avec Mélanie Rioux, agente Place aux jeunes
Originaire de Trois-Pistoles, Mélanie Rioux est fière de son milieu et des visionnaires du passé qui ont bâti les communautés et ceux du présent qui poursuivent leur développement, afin que la MRC des Basques demeure un milieu de vie de qualité, attractif et qui répond aux besoins de ses citoyen.ne.s ! Ancrée dans le territoire, Mélanie recommande à tous de visiter la grève Morency, un joyau caractéristique du paysage côtier bas-laurentien; un endroit idéal pour décrocher du quotidien!
Mélanie Rioux
Agente place aux jeunes les Basques
Le service en attractivité présente plusieurs similarités avec le mandat de Place aux jeunes, à la différence qu’il s’adresse aux personnes âgées de 36 ans et plus. Ensemble, ils sont complémentaires et tendent vers une continuité de services. À l’instar de sa collègue de Place aux jeunes, l’agente en attractivité fournit un accompagnement personnalisé pour aider avec les démarches liées à l’installation sur le territoire, réalise des séjours exploratoires individuels et de groupe, offre des occasions de socialisation et met tout en œuvre pour que l’accueil et l’intégration des personnes soient facilités.
Faites connaissance avec Marie-Ève Rioux, agente de développement en attractivité
Bien placée pour comprendre le processus de migration, cette Pistoloise d’origine a fait le choix de revenir dans sa ville natale et s’y sent solidement ancrée depuis. Cela ne l’empêche pas de rêver de partir vivre sur un autre continent avec sa famille pour un temps. Dans le cadre de son mandat, elle apprécie particulièrement être un proche témoin du parcours de migration des gens qu’elle accompagne; voir les souhaits qu’ils portent en eux se concrétiser donne un grand sens à son travail. C’est du côté de la petite plage au quai de Trois-Pistoles qu’il faut chercher Marie-Ève l’été, puisque c’est son endroit de prédilection. L’hiver, elle glisse sur les pentes du Mont Saint-Mathieu, depuis qu’elle s’est découvert une passion pour le ski alpin suite à une activité du CANAB.
Marie-Ève Rioux
Agente de développement en attractivité
Le service d’accueil et d’intégration d’Univers Emploi offre un accompagnement individuel et personnalisé aux personnes issues de l’immigration, que ce soit pour découvrir les ressources du milieu, pour mieux comprendre les particularités culturelles locales, pour trouver un service, compléter un formulaire, ou tout simplement trouver réponse à ses besoins quels qu’ils soient.
Le service s’adresse aux personnes ayant un statut temporaire ou permanent en immigration : étudiant international, travailleur étranger temporaire, immigrant économique, réfugié, résident permanent, regroupement familial et parrainage, citoyen naturalisé établi ou projetant s’établir dans la région des Basques.
Faites connaissance avec Valérie Gosselin, agente d’accueil et d’intégration pour les personnes immigrantes
Originaire de la ville de Québec, Valérie est particulièrement fière de la manière dont la communauté des Basques se démarque par la qualité de l’accueil réservé aux personnes nouvellement installées, dont celles issues de l’immigration. Valérie apprécie l’occasion que lui offre son mandat d’en apprendre davantage sur les traditions, les coutumes et la culture des pays d’origine des gens qu’elle accompagne dans leur parcours de vie, avec ouverture et bienveillance.
Vous aurez certainement l’occasion de converser avec Valérie, en français, en anglais ou en espagnol, si vous la croisez avec sa famille au parc de la grève Morency, un endroit qu’elle affectionne particulièrement.
Valérie Gosselin
Agente d’accueil et d’intégration
Valoriser la diversité culturelle et sensibiliser les citoyens et les acteurs de la communauté aux réalités des personnes immigrantes, afin de contribuer à faire des Basques une communauté ouverte et accueillante, voilà le mandat premier du service en immigration de la MRC.
Ce service s’adresse à toute la population de la MRC des Basques; aux entreprises et aux organismes intéressés à améliorer leurs pratiques de recrutement, d’intégration et de rétention pour les rendre plus inclusives, aux citoyens qui désirent proposer, organiser et participer à des activités soulignant la richesse de la diversité culturelle, aux personnes immigrantes et autochtones de tous les horizons qui souhaitent partager leur parcours de vie, faire rayonner leur culture et s’enraciner dans leur communauté.
Faites connaissance avec Laurie Tatibouët, agente de développement en immigration
Polyglotte, Laurie parle couramment français, anglais, espagnol et portugais. Originaire de Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides, elle apprécie particulièrement l’effervescence culturelle présente dans les Basques. Dans le cadre de son mandat en immigration, elle souligne l’importance pour elle de contribuer à faire le pont entre les différentes parties de la communauté :
« Ce qui est le plus agréable dans mon travail, c’est lorsque les activités offertes ont du sens pour les gens qui y participent et qu’elles leur permettent de se créer un réseau, d’échanger, de passer un bon moment, de réfléchir et de se remettre en question face à des enjeux nouveaux. »
Laurie passe ses temps libres à se baigner, à lire et à jardiner et pour apprendre à relaxer, elle vous recommande de flâner du côté de la rivière des Trois-Pistoles et du quai de Tobin. Grande cinéphile, vous la croiserez certainement aux projections cinématographiques du CANAB!
Laurie Tatibouët
Agente de développement en immigration