Des menus travaux pour bien vieillir chez soi
Actualités
Programmation de recherche-action
Des menus travaux pour bien vieillir chez soi
La majorité des personnes aînées souhaitent demeurer chez elles et vieillir le plus longtemps possible dans leur communauté. Pour les personnes aînées qui résident dans des maisons dont elles sont propriétaires, l’entretien du domicile de même que les bris de toutes sortes constituent des sources d’inquiétude parfois importantes. En effet, les coûts parfois élevés de certains travaux, de même que la gestion et les décisions que ceux-ci engendrent, représentent un poids pour les personnes aînées.
Ces éléments, ainsi que la difficulté d’accès au service de menus travaux, particulièrement en milieu rural, peuvent même mener les personnes aînées à quitter leur domicile et/ou leur communauté, alors qu’elles sont encore autonomes. Avec l’accroissement de la population âgée de 65 ans et plus, tout porte à croire que les besoins des personnes aînées en service de menus travaux seront de plus en plus importants dans les années à venir.
La Fondation AGES définit les menus travaux comme étant l’ensemble des actions qu’un résident doit exécuter régulièrement pour garder son logis et son environnement fonctionnels et sécuritaires au fil des années. Il s’agit de réparations, de retouches et/ou d’entretiens usuels qui sont simples, ponctuels et de petite envergure. Ces travaux ne nécessitent généralement pas l’expertise d’une ressource externe spécialisée ou certifiée, par exemple : changer une ampoule, remplacer la pile du détecteur de fumée, installer une tringle, etc.
En 2021, le Laboratoire LISA de la Fondation AGES et le chantier Habitation de l’Alliance pour la solidarité de la MRC Les Basques ont soutenu une revue exploratoire sur le thème des menus travaux menée par l’intervenante de milieu auprès des personnes aînées vulnérables de la MRC Les Basques.
Cette démarche a permis de mobiliser plusieurs partenaires issus de divers milieux (santé, communautaire, recherche et municipal) ainsi que des personnes aînées afin de déployer un service de menus travaux soutenu par le Centre d’action bénévole des Basques et la coopérative de solidarité à but non lucratif La Couverte Construction Communautaire. Afin de développer un service qui répond efficacement aux besoins de sa population, les partenaires du projet ont souhaité se joindre à la démarche de recherche-action Bien vieillir chez soi.
L’objectif général de cette recherche-action est de développer, de documenter et d’évaluer la mise en place d’un service de menus travaux adapté aux besoins des personnes aînées de la MRC Les Basques afin de leur permettre de demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile et leur communauté.
Résultats visés
- Accroissement de l’offre de service en menus travaux et de son accessibilité pour
les personnes aînées de la MRC Les Basques; - Création d’une structure de travail innovante et collaborative entre un organisme
du secteur communautaire (le CAB des Basques) et une entreprise d’économie
sociale (La Couverte); - Meilleure connaissance des besoins en menus travaux des personnes aînées, des
initiatives déployées au Québec afin d’y répondre et des leviers et obstacles à leur
mise en œuvre; - Transfert des connaissances acquises auprès d’organisations et d’acteurs
intéressés à développer des services similaires
Source: https://vieillirchezsoi-bsl.org/projets/menus-travaux.html
Actualités similaires

La TREMBSL fait valoir la place centrale des gouvernements de proximité dans l’intégration des nouveaux arrivants
Publié le 21 mars 2025
À l'occasion des consultations menées dans le cadre du projet de loi 84 - Loi sur l'intégration nationale, la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) a déposé un mémoire qui souligne l’importance du rôle joué par les municipalités et les MRC dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants. (Source Info Dimanche)
Lire la suite

Plus de 600 personnes marchent pour le maintien des soins médicaux d’urgence à Trois-Pistoles
Publié le 17 février 2025
Le mécontentement du milieu pistolois devant la possible fermeture de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, le soir et la nuit, s’est transposée dans la rue, le samedi 15 février. Plus de 600 personnes ont bravé le froid pour lancer un message clair aux membres du gouvernement : l’urgence doit demeurer ouverte 24 h sur 24 h. (Source Info Dimanche)
Lire la suite

Urgence de Trois-Pistoles : «C’est un modèle de soins à reproduire, pas à détruire» – Dre Émilie Pelletier
Publié le 7 février 2025
Une foule composée d’une centaine d’élus, de professionnels de la santé et de citoyens des Basques s’est rassemblée, afin de contester la menace d’une coupe d’heures à l’urgence du Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Selon la médecin, Émilie Pelletier, cette éventuelle mesure est le premier pas vers une diminution de soins à la communauté. (Source Info Dimanche)
Lire la suite
Partager