Ruralité

Le service de développement rural découle de la première Politique nationale de la ruralité du Québec en 2001. La MRC des Basques accompagne et soutien les municipalités rurales dans leurs mandats respectifs.

La MRC collabore à la réflexion et la mise en œuvre d’un plan de développement structurant et durable, visant le dynamisme de la communauté. Elle est représentée sur différents comités de concertation œuvrant à l’élaboration et la réalisation de projets structurants.

Le service de développement rural administre différents programmes de subvention, dont le Fonds de soutien aux projets structurants et le Fonds régions et ruralité, volet soutien à la de vitalisation. Il est également responsable de la politique MRC amie des aînés.

L’agent de développement rural est une référence incontournable en termes de mobilisation des communautés.

Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS) permet la réalisation de projets municipaux ou territoriaux qui contribuent à l’amélioration des milieux de vie. Les projets déposés peuvent s’ancrer dans différents domaines, soit social, culturel, environnemental, touristique, économique, etc., et soutenir l’émergence d’événements récurrents, comme des compétitions sportives, des activités récréatives ou des festivals. 

Formulaire de reddition de compte MRC des Basques 2023

Si vous éprouvez des difficultés avec les versions dynamiques des formulaires pour le dépôt d’une demande de soutien financier ou d’une reddition de compte, veuillez nous contacter. Nous vous ferons parvenir par courriel le formulaire demandé en version Word.

Lien vers le formulaire

Le Fonds régions et ruralité, volet Soutien à la vitalisation, vise quant à lui le redressement des indicateurs économiques et démographiques du territoire de la MRC Les Basques. Sont admissibles au Fonds les projets qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la population de façon durable ainsi que de dynamiser le milieu. Pour être acceptés, les projets déposés doivent s’inscrire dans au moins un des trois axes privilégiés : la valorisation des espaces de vie communautaires (ex. : bonifier les infrastructures parascolaires, culturelles ou de loisir; améliorer l’esthétisme du cadre bâti des villages et des artères commerciales), l’attractivité touristique (ex. : développer un produit ou un service attractif d’hébergement, de restauration ou récréotouristique) et le développement économique durable (ex. : soutenir la relève entrepreneuriale, répondre à un vide de service, valoriser les secteurs phares).

Les prochaines dates de dépôts sont :

Lundi 29 avril 2024 à midi
Lundi 27 mai 2024 à midi
Lundi 24 juin 2024 à midi
Lundi 26 aout 2024 à midi
Lundi 30 septembre 2024 à midi
Lundi 28 octobre 2024 à midi
Lundi 25 novembre 2024 à midi

 

PROCÉDURE À SUIVRE POUR DÉPOSER UN PROJET

  • Prendre connaissance du cadre de vitalisation, du formulaire à compléter et des autres documents, de même que de la liste des documents obligatoires à fournir telle qu’indiquée dans le formulaire.
  • Communiquer ensuite avec le conseiller en développement local et territorial pour valider l’admissibilité préliminaire de votre projet. 
  • Préparer le projet, remplir le formulaire et regrouper les documents obligatoires à fournir.
  • Prendre contact avec le conseiller en développement local et territorial (Sébastien Ouellet) pour procéder au dépôt officiel des documents et à la demande de financement datée et signée.

 

Sébastien Ouellet

Conseiller en développement local et territorial

Téléphone
418 851-3206 #3135