Parc éolien
Le parc éolien Nicolas-Riou constitue un partenariat entre EDF Renewables Canada, la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL) – société détenue par les MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk – et la Régie intermunicipale de l’Énergie Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM) – composée des MRC de la Gaspésie ainsi que de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Le projet éolien est détenu à 50 % par EDF Renewables Canada, à 33,33 % par la RIEBSL et à 16,67 % par la RIEGÎM.
Situé dans le Bas-Saint-Laurent, sur les terres publiques et privées du TNO Boisbouscache et des municipalités de Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard (MRC Les Basques) et Saint-Eugène-de-Ladrière (MRC de Rimouski-Neigette), ce projet de 224,25 MW compte 65 éoliennes Vestas, modèle V117. Ses phases de développement et de construction représentent un investissement d’environ 500 millions de dollars. Également, des contributions financières annuelles de plus de 1,1 million de dollars seront versées aux MRC Les Basques et de Rimouski-Neigette pendant les 25 ans d’opération du projet.
Nicolas-Riou est l’un des huit projets éoliens attribués à EDF Renewables Canada dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2008, 2010 et 2013. Il s’agit aussi du cinquième projet détenu en partenariat avec une ou des MRC; les quatre autres étant La Mitis (24,6 MW), Le Granit (24,6 MW), Lac-Alfred (300 MW) et Rivière-du-Moulin (350 MW).