Territoire

La MRC Les Basques est située au centre de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, à mi-chemin entre les pôles régionaux de Rimouski et de Rivière-du-Loup. Traversée par la route 132 de est en ouest et par la 293 du nord au sud, la MRC regroupe 11 municipalités et un territoire non organisé (TNO). Bordée au nord par le fleuve Saint-Laurent et au sud-ouest par la MRC du Témiscouata, la région possède à la fois des atouts maritimes, forestiers, agricoles, paysagers, culturels, patrimoniaux et touristiques.

Le territoire de la MRC Les Basques appartient à la région géologique des Appalaches (CERQ, 2018). Celle-ci se divise en deux zones distinctes, soit la plaine du littoral au nord et les contreforts du plateau appalachien au sud du territoire.

La plaine du littoral occupe les premiers kilomètres depuis les rives du fleuve Saint-Laurent. Ses sols sont de type loam et sableux qui sont propices à l’agriculture. La zone de plaine du littoral touche principalement les municipalités de Saint-Simon-de-Rimouski, de Notre-Dame-des-Neiges, de Saint-Éloi et de Trois-Pistoles.

Les contreforts appalachiens sont constitués d’un relief de collines forestières arrondies et de vallées moins propices à la pratique de l’agriculture conventionnelle et plus associées à l’exploitation forestière et l’acériculture. Ces caractéristiques sont davantage prononcées vers l’est et le sud du territoire, où se trouvent les municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux, de Saint-Médard, de Saint-Guy et de Sainte-Rita, en plus du TNO Boisbouscache.

Enfin, au centre et à l’ouest de la MRC, les municipalités de Saint-Jean-de-Dieu et de Saint-Clément se trouvent sur des plateaux, lesquels facilitent la pratique de l’agriculture.

En comparaison avec les grandes plaines agricoles du centre du Québec, la MRC Les Basques doit composer avec un contexte climatique plus froid de type subpolaire subhumide1, ce qui est aussi synonyme de températures plus froides et de précipitations plus élevées que la moyenne du sud de la province.

Avec son climat plus tempéré, la partie des basses terres en bordure du fleuve bénéficie d’un plus grand nombre de jours sans gel. À l’inverse, la partie des contreforts appalachiens connaît des journées plus chaudes en période estivale. Le climat dans Les Basques est peu propice à la culture de végétaux à fort besoin thermique.

La zone agricole de la MRC Les Basques couvre plus de la moitié de la superficie totale du territoire (54 %), avec 59 800 hectares en culture. La proportion de territoire agricole est forte par rapport aux autres territoires des MRC du Bas-Saint-Laurent, dont la moyenne demeure sous la barre des 30 % 2 . 

L’ensemble des 11 municipalités du territoire possèdent des superficies de terres en zone agricole, à l’exception du TNO Boisbouscache.

Principaux indicateurs économiques, démographiques, culturels et environnementaux pour la MRC des Basques (Institut de la statistique du Québec)

1 (Gérardin et McKenney, 2014, p. 17)
2 (CPTAQ, 2013, p. 1)