LOISIRS

Le loisir est une compétence municipale. Donc, la majorité des équipements de loisir ainsi que l’offre d’activités de loisir se font directement au sein des municipalités. Pour connaître l’offre de loisirs sur le territoire, veuillez consulter les sites web de chacune des municipalités composant la MRC Les Basques. Cependant, la MRC peut jouer un rôle important dans l’appui financier de certains équipements qui répondent aux besoins de toute la population du territoire. On parle ici d’équipements supralocaux.

Équipements de loisir supralocaux

Selon le Code municipal (article 681.1), toute MRC peut, par règlement, désigner un équipement comme ayant un caractère supralocal et établir les règles applicables à sa gestion, au financement des dépenses qui y sont liées et au partage de revenus qu’il produit. Un équipement supralocal est « tout équipement qui appartient à une municipalité locale ou un mandataire de celle-ci, qui bénéficie aux citoyens et aux contribuables de plus d’une municipalité locale (…) » (L.R.Q., c. C -35).

Dans la MRC Les Basques, plusieurs des équipements supralocaux concernent des pratiques de loisirs. Par exemple, le Parc du Mont-Saint-Mathieu offre aux résidents la chance de pratiquer des sports de glisse tels que le ski alpin, la planche à neige et la glissade sur tube.

La MRC Les Basques soutient également financièrement les deux arénas de son territoire: l’Aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles et le Centre sportif Jean-Claude-Bélisle à Saint-Jean-de-Dieu 

Enfin, la Piscine régionale des Basques, située à Trois-Pistoles, fait aussi partie des équipements de loisir soutenus par la MRC Les Basques.