Patrimoine

Le service de développement en patrimoine de la MRC des Basques offre un service-conseil spécialisé en matière de préservation du patrimoine bâti et culturel, et du développement d’une identité territoriale distincte en accord avec l’histoire locale et régionale.

La MRC accompagne et soutient les différents projets de développement patrimonial du milieu.  Pour ce faire, elle développe des stratégies et des outils pour favoriser la cohérence entre le schéma d’aménagement et la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel, qu’il soit immobilier, paysager ou archéologique. Elle contribue aussi à la diffusion d’information favorisant l’acquisition de compétences et la sensibilisation à la protection du patrimoine. Elle accompagne les municipalités dans la citation de biens patrimoniaux et l’attribution de mesures de protection en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, de même que les comités de démolition et les comités consultatifs d’urbanisme dans leur mandat. La MRC est également responsable de la réalisation et mise à jour de l’inventaire du patrimoine immobilier.

L’agente de développement en patrimoine est une ressource dédiée et mobilisée qui possède une solide expertise en matière de préservation et mise en valeur du patrimoine dans une approche globale de développement de la MRC des Basques.

La politique culturelle de la MRC établit les objectifs de développement du territoire sur lesquels s’appuie l’Entente de développement culturel (EDC) de la MRC des Basques avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Le volet patrimonial fait partie intégrante de la politique et de l’entente de développement et comprend le déploiement d’actions spécifiques incluses dans la planification triennale et les fonds qui y sont rattachés, afin de soutenir les initiatives du milieu.

Propriétaires de maisons patrimoniales, vous avez des projets de rénovation ?

Pour vous aider, nous vous invitons à  consulter le guide d’intervention en patrimoine bâti du Bas-Saint-Laurent, réalisé par Ruralys grâce à l’initiative des agents du réseau « Villes et villages d’arts et de patrimoine » du Bas-Saint-Laurent. Réalisées dans le but de guider les interventions réalisées sur des propriétés à caractère patrimonial, les 13 fiches thématiques imprimables abordent les principaux thèmes relatifs à l’architecture ancienne et pourront vous guider dans vos projets de rénovations. 

Introduction
Les familles architecturales
La structure
Les intérieurs
Les revêtements
Les portes
Les fenêtres
L’ornementation
Les toitures
Les vitrines commerciales et l’affichage
Les aménagements paysagers
Les bâtiments secondaires
Le recyclage des bâtiments anciens

Crédit à Ruralys via le site web de la MRC de la Matanie.

Agriculture d’autrefois
Il est possible de réserver cette exposition gratuitement.
Pour vos salons agricoles, la bibliothèque municipale, un festival, un marché, etc.
Contactez l’agente de développement en patrimoine bâti : 418 714-1690

 

Rapport d’étude de potentiel archéologique du Porc-Pic (À venir)

 

L’assurance des maisons anciennes. Guide à l’usage des propriétaires. (APMAQ)

 

Guides techniques (source)
Destinés aux propriétaires, ces guides ont été préparés dans le but de faire connaître les principes permettant de guider les différents projets d’intervention des bâtiments anciens.

Travaux extérieurs

Travaux intérieurs

Consciente de certains enjeux en matière d’assurance habitation pour les bâtiments patrimoniaux ou situés dans des milieux anciens ou règlementés, la Ville souhaite rendre disponible de l’information pour guider les propriétaires. 

Amélie Brière

Agente de développement en patrimoine immobilier

Téléphone
418 714-1690