Calendrier des collectes

Voici les calendriers des collectes pour l’année 2024 de chacune des municipalités de la MRC Les Basques. En 2e page du calendrier, vous retrouverez les matières acceptées et refusées pour chacune des collectes et chacun des dépôts de votre secteur ou votre municipalité.

Les types de collectes sont les ordures ménagères, les matières recyclables, les matières organiques, et selon chaque municipalité, d’autres collectes sont possibles : encombrants (gros rebuts), plastiques agricoles, sapins de Noël, feuilles mortes, etc. Les lieux de dépôt légal sont les dépôts verts et l’Écocentre.

Les ordures ménagères
Selon RECYC-QUÉBEC, seulement 5% des matières générées constituent des déchets ultimes, c’est-à-dire, des matières qui n’ont aucun potentiel de réutilisation, de recyclage ou de valorisation.
Quel contenant utiliser pour cette collecte? Des bacs pouvant contenir 360L sont en vente dans les quincailleries. Il importe de choisir un bac de couleur gris, noir ou vert.

Les matières recyclables
Quel contenant utiliser pour cette collecte? Des sacs de grand format de couleur bleu ou transparent sont à préconiser pour cette collecte.

Les matières organiques
Quel contenant utiliser pour cette collecte? Un bac brun est remis à chaque adresse civique du territoire de la MRC. Pour les nouvelles constructions, il suffit de s’adresser à la municipalité pour en recevoir un.

Autres collectes
Selon chaque municipalité, d’autres collectes sont possibles : encombrants (gros rebuts), plastiques agricoles, sapins de Noël, feuilles mortes, etc. Les lieux de dépôt légal sont les dépôts verts et l’Écocentre. Informez-vous auprès de votre municipalité.

Bonne pratique!
Pour faciliter le ramassage lorsqu’il y a collecte des ordures (bac gris, noir ou vert) et des matières organiques (bac brun) le même jour, nous vous demandons de bien vouloir placer votre bac brun à gauche de votre bac vert, noir ou gris lorsque vous êtes face à la rue. De cette façon, lorsque le camion de collecte des matières organiques circule, le conducteur voit le bac brun en premier et est en mesure de l’identifier puisque ses phares l’éclairent même lorsqu’il fait sombre. Cela lui permet de prévoir ses arrêts et d’éviter de laisser involontairement un contenant encore rempli après son passage. 

Un petit rappel!
Veuillez également laisser un espace de 12 pouces entre les deux bacs, les poignées placées vers votre résidence. Le bras mécanique des camions de collecte pourra empoigner les bacs plus facilement. Et n’oubliez pas de toujours les placer en bordure de la route la veille.