Services aux citoyens

Les rôles et responsabilités d’une municipalité régionale de comté (MRC) sont nommées des compétences. Lorsqu’elles découlent de lois, de déclaration ou de délégation, ce sont alors des compétences dites obligatoires (Ex : aménagement du territoire, évaluation foncière, gestion des terres publiques intramunicipales). Lorsqu’elles découlent des décisions du conseil de la MRC pour la mise en commun de services, elles sont alors nommées des compétences facultatives (Ex : culture, inspection régionale).

Environnement et gestion des matières résiduelles. La MRC est soucieuse de mettre en place des services et des installations pour l’ensemble de son territoire, afin d’agir concrètement sur la protection de l’environnement.

Le service d’administration inclut le préfet élu, la direction générale, ainsi que les ressources assurant l’accueil, la greffe, le secrétariat et les finances.

Le service d’aménagement couvre les secteurs de l’aménagement du territoire, de la gestion des terres publiques, du service intermunicipal d’inspection, de la gestion des cours d’eau et des milieux humides, de la gestion de la Route verte et du Sentier national, ainsi que de la géomatique.

Le service de développement du milieu comprend les secteurs de l’agriculture, de l’attractivité, de la culture, de l’immigration, du patrimoine, de la ruralité et du développement social. 

Le service d’évaluation permet la mise à jour du rôle d’évaluation foncière, comme principal instrument de partage de la charge fiscale. Servitech est le fournisseur de services qui assure la coordination du travail terrain réalisé par les ressources de la MRC.