Agriculture

L’agriculture est un créneau important pour la MRC Les Basques. Le service de développement agricole vise le maintien et le développement du secteur agroalimentaire dans Les Basques, afin de favoriser son rayonnement et pérenniser ses initiatives. La MRC assure une veille et un transfert d’information concernant les innovations et des occasions d’affaires, ici et ailleurs au Québec, les ressources spécialisées et les leviers financiers disponibles permettant le développement agroalimentaire du territoire. La MRC offre un accompagnement des promoteurs agroalimentaires dans la planification et le déploiement de leurs projets. Elle contribue à faire connaître le potentiel agricole et agroforestier du territoire aux partenaires de développement et aux investisseurs potentiels et contribue au développement de projets structurants des secteurs agricole et agroforestier, tant au niveau local que régional.

La MRC dispose d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et, depuis 2015, le secteur du développement agricole bénéficie des services d’un agent de développement voué à l’agriculture sous toutes ses formes.

 

PDZA document complet

PDZA document synthèse

La MRC des Basques désire promouvoir et favoriser l’implantation d’une filière de petits fruits sur son territoire. Pour se faire, elle lance un fonds d’investissement pour les entreprises désirant démarrer une production ou expandre une culture déjà présente.

Fonds d’investissement pour une filière « Petits fruits »

Par où commencer pour s’établir en agriculture au Bas-St-Laurent? Toutes les réponses et contacts pertinent sont ici : https://tcbbsl.org/cultiver-le-bas-saint-laurent/

 

Autres liens

 

 

Stéphane Lussier

Conseiller en développement agroalimentaire

Téléphone
418 851-3206 #3124