Mieux récupérer pour bien recycler

A compter du 1er janvier 2025, le déploiement officiel de la collecte sélective modernisée entrera en vigueur. La collecte sélective pour la MRC des Basques s’effectuera à toutes les 2 semaines. Afin de connaitre l’horaire des collectes des matières récupérables nous vous invitons à consulter les calendriers de collecte pour chacune des municipalités à l’adresse suivante : https://www.mrcdesbasques.com/vivre-dans-les-basques/environnement-et-gestion-des-matieres-residuelles/calendrier-des-collectes/

Le service de collecte avec BAC demande un ajustement sur notre façon d’effectuer le tri des matières à la maison. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous invitons à prendre connaissance des nouvelles mesures qui s’appliqueront.

Matières récupérables ou matières recyclables ?

Nous ne parlons plus de matières recyclables, mais plutôt de matières récupérables. Lorsque nous parlons de gestes effectués avant le traitement des matières, nous faisons de la récupération. Ce que l’on fait à la maison, c’est de la récupération : on fait un premier geste de tri des matières que l’on dépose dans le bac de récupération. Le recyclage, c’est quand le contenu du bac est transformé après son passage au centre de tri.

Important: Changement concernant le tri des matières récupérables 

À partir de maintenant, toutes les matières récupérables doivent être déposées directement dans le bac bleu, sans sac.

Le vocabulaire identifiant les matières acceptées dans le cadre de la collecte des matières récupérables sera quelque peu modifié. Maintenant pour identifier ce qui va dans le bac, ce n’est pas compliqué. Il suffit de se poser la question : est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé ?

Contenants 

Souples ou rigides, les contenants sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal. 

Un indice pour les reconnaître ? Généralement, les contenants s’accompagnent d’un bouchon ou d’un couvercle.

Exemples de contenants :

  •       Bouteille de shampoing
  •       Bouteille d’huile
  •       Contenant de savon à lessive
  •       Contenant de crème sure
  •       Etc.

 

Emballages

Comme les contenants, les emballages sont faits de papier, carton, verre, plastique ou métal.

Et eux, on les reconnaît comment ? Ils servent à transporter facilement un produit.

Exemple de contenants :

  •       Boîte à œufs
  •       Casseau de fruits
  •       Conserve
  •       Sac de papier
  •       Etc.

 

Imprimés

Ce sont les papiers et les autres fibres sur lesquelles on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images.

Exemple d’imprimés :

  •       Journaux
  •       Magazines
  •       Feuilles lignées ou quadrillées
  •       Enveloppes
  •       Etc.

  • Vider et rincer légèrement les contenants.
  • Retirer les couvercles des pots et contenants (sauf pour les petits bouchons de moins de 5 cm de circonférence).
  • Séparer les matières composant l’emballage (ex. : sac de céréales dans une boîte).
  • Faire des boulettes de papier d’aluminium même si elles sont légèrement souillées avant de les mettre dans votre bac.
  • Défaire et plier vos boîtes de carton.

 

Séparer les matières récupérables d’un même contenant ou emballage

Il faut que les matières récupérables qui arrivent par camion de collecte soient séparées les unes des autres pour que les équipements et les employés du centre de tri puissent bien effectuer leur tri. Certains équipements attirent le métal, d’autres sont munis de ventilateurs qui soulèvent les plastiques légers. C’est pour ça qu’on enlève les pellicules de plastique de la boîte de biscuits ou de pâtes et le couvercle du pot de confiture avant de les mettre dans son bac.

L’exception à la règle : les petits bouchons (de moins de 5 cm de circonférence) doivent rester sur leur contenant original pour ne pas tomber entre les mailles du filet.

Faire des boulettes de papier d’aluminium

Il faut enlever les restants de nourriture du papier d’aluminium, le mettre en boule et le déposer dans son bac.

Mettre des matières récupérables souillées

Les matières récupérées souillées pourraient en contaminer d’autres en plus de générer de mauvaises odeurs et des moisissures. Ces conditions causent parfois des problèmes de santé pour les employés qui travaillent au centre de tri. C’est toujours mieux de mettre les papiers et les cartons très sales ou imbibés dans le compost. Pour les autres matières récupérables on les rince un peu et on les dépose individuellement dans le bac.

 

Imbriquer une matière récupérable dans une autre

Au centre de tri, on n’a pas le temps d’ouvrir des boîtes ou des sacs fermés. Les matières récupérées qu’on ne peut pas identifier rapidement sont difficilement triées. On évite le problème et on optimise le processus de tri quand on met chaque matière récupérable directement dans le bac, mais pas l’une dans l’autre, ni dans des sacs.

Bac fendu, roues brisées, couvercle arraché, la MRC est la meilleure alliée ! Contactez-la au 418 851-3206, pour que votre bac soit remis sur pieds.

Votre municipalité vous transmettra d’ici la fin décembre 2024 le calendrier des collectes. Ils seront également disponibles sur le site de la MRC en cliquant ici.

Le papier déchiqueté doit être placé dans un sac en plastique transparent avant d’être déposé dans le bac ou le conteneur de recyclage. Cela permet de contenir les morceaux de papier et de facilité le traitement.

Les sacs en plastique doivent être regroupés dans un seul sac de plastique transparent avant d’être déposés dans le bac ou le conteneur de recyclage. Cela permet d’éviter des problèmes lors du tri.