Le Défi je mange local en partenariat avec Aliments du Québec
Actualités
Le Défi je mange local en partenariat avec Aliments du Québec
Le mois de septembre : la célébration de l’abondance !
Rimouski, le 6 septembre 2023 – Alors que l’automne pointe le bout de son nez, septembre se profile comme le mois de la célébration de l’abondance grâce au Défi Je mange local. Cette initiative invite encore une fois les amateurs de cuisine, les jardiniers en herbe et les amoureux de la planète à s’immerger dans l’univers des produits locaux et à découvrir une manière de se nourrir, plus respectueuse de l’environnement.
Un partenaire exceptionnel !
Aliments du Québec, est désormais un partenaire officiel du Défi Je mange local. Avec une vision et un objectif commun de promouvoir les produits locaux ainsi que de susciter des changements dans les habitudes alimentaires, cette collaboration est une démarche qui va de soi.
Le Défi Je mange local offre aux participants une occasion unique de connecter avec des aliments locaux simples et abordables et de les cuisiner, d’explorer des techniques de jardinage innovantes, d’apprendre des méthodes de conservation, de dénicher de nouveaux lieux d’approvisionnement ou encore de maîtriser des astuces zéro déchet.
Le Défi Je mange local fait un pas de plus en offrant plusieurs conférences gratuites aux inscrits, et ce dès septembre, pour le reste de l’année 2023. Ces sessions interactives avec des experts du secteur bioalimentaire fourniront aux participants plusieurs outils, trucs et astuces pour les aider à progressivement orienter leur alimentation vers le local, une bouchée à la fois.
Le Défi a été repensé tout au long de l’année pour être à la portée de tous et réaliste afin de faciliter la transition de ceux qui souhaitent tranquillement changer leurs habitudes alimentaires.
De plus, le Défi Je mange local s’engage à accompagner mensuellement les participants avec des thèmes captivants, mettant de l’avant des sujets tels que l’offre biologique en octobre, le cocooning local en novembre, et Recevoir de décembre. Les contenus seront propulsés entre autres par les tables de concertation des régions du Bas-Saint-Laurent, Les Îles de la Madeleine, et de la Gaspésie.
Le défi au Bas-Saint-Laurent !
Nul besoin d’être un expert pour relever le Défi je mange local. « Tout le monde peut participer à sa façon », précise madame Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Les participants et les participantes de la région pourront d’ailleurs profiter d’une foule de contenu et de recettes régionales sur le site Web du Défi.
Au Bas-Saint-Laurent, le chef Adrian Pastor du Projet Yaku est un fier ambassadeur du Défi je mange local. Il invite la population à cuisiner les aliments de la région et à découvrir les saveurs du territoire. Vous pourrez d’ailleurs écouter ses chroniques culinaires deux fois par mois à l’émission Même Fréquence diffusée sur les ondes de Radio-Canada.
Prêt à relever le Défi Je mange local et intégrer davantage de produits locaux dans votre assiette à l’année ? Il est possible de s’inscrire gratuitement sur le site web du Défi à l’adresse defijemangelocal.ca/inscription/.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Karina Marquis, Responsable des communications et promotion
Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec
kmarquis@rtcbq.com
514-603-0709
Merci à nos partenaires
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Aliments du Québec
À propos du Défi je mange local
Le Défi je mange local est organisé par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ). Il a pour mission d’accompagner la population du Québec à faire une transition progressive vers une alimentation de plus en plus locale. Il en est à sa première édition sous l’appellation Défi je mange local. Il y a eu auparavant 8 éditions de son ancienne version le Défi 100 % local.
Inscription et informations : defijemangelocal.ca
Suivre le Défi sur Facebook
Suivre le Défi sur Instagram
À propos du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec
Fortes de 25 ans d’expertise, le RTCBQ fondé en 2021 un regroupement officiel. Cette association permet d’assurer une synergie entre les membres du Regroupement ainsi que le développement de projets communs qui se déploient partout au Québec.
Informations : rtcbq.com
À propos des Saveurs du Bas-Saint-Laurent
Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent est un réseau qui rassemble 172 entreprises œuvrant dans le domaine bioalimentaire (producteurs et transformateurs, hôteliers, restaurateurs, détaillants, distributeurs et institutions). L’association a pour mission de faciliter la commercialisation des produits bioalimentaires de la région, d’une part par la promotion d’une marque de prestige et, d’autre part, par des services adaptés qui respectent la réalité propre de chacune des entreprises membres, et ce, depuis de 25 ans.
Informations : saveursbsl.com
Actualités similaires
Le nouveau pont Rouge de Saint-Clément, une réussite éclatante
Publié le 10 novembre 2025
La Municipalité de Saint-Clément rayonnait de fierté lorsque la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Amélie Dionne, a procédé à l’inauguration de son tout nouveau pont Rouge, le vendredi 7 novembre dernier. Source Info Dimanche
Lire la suite
L’urgence de Trois-Pistoles toujours dans le noir quant à son avenir
Publié le 30 octobre 2025
Le 28 octobre dernier, trois membres du Comité pour la sauvegarde de l’urgence de Trois-Pistoles se sont rendus à Mont-Joli, afin de profiter de la première rencontre publique (depuis la naissance de Santé Québec) du Conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS du Bas-Saint-Laurent, pour confronter la direction de l’organisme sur les possibles coupures de services à l’urgence hospitalière pistoloise. Source Info Dimanche
Lire la suite
Une inauguration comme sur des roulettes à Trois-Pistoles
Publié le 22 septembre 2025
C’était jour de fête à Trois-Pistoles. Après 10 ans d’efforts, les élus et la communauté ont pu inaugurer leur tout nouveau skatepark le 13 septembre, lors du Skatefest 2025. Une centaine de personnes étaient réunies près de la surface de béton afin d’assister aux démonstrations et de participer aux festivités. Source info dimanche
Lire la suite
Partager