Plan climat de la MRC des Basques : une soirée portes ouvertes pour finaliser le plan d’action
Publié le 9 juin 2026
Actualités
La MRC des Basques invite la population et les médias à une soirée portes ouvertes dans le cadre de l’élaboration de son Plan climat. L’événement se tiendra le jeudi 11 juin 2026, de 17 h à 20 h, à l’Abri Doré de Trois-Pistoles.
Depuis le lancement de la démarche en avril 2025, l’équipe du Plan climat a travaillé à transformer les préoccupations et les idées recueillies auprès de la communauté en un plan d’action concret. Cette soirée représente une dernière occasion pour les citoyennes et citoyens de commenter et de contribuer à l’élaboration du document final.
Au programme
Les personnes présentes pourront prendre connaissance de la vision et des valeurs qui orientent le travail de la MRC dans ce processus, ainsi que des actions retenues parmi toutes celles reçues lors des consultations. La soirée comprendra également une présentation du bilan de gaz à effet de serre (GES) du territoire, suivie d’une analyse des risques climatiques et d’un résumé des démarches de consultation et de concertation menées au cours de la dernière année.
Le plan d’action préliminaire sera disponible sur place pour consultation, et les participant.es seront invité.es à indiquer ce qui leur semble prioritaire.
Un concours d’idées à voter
Cinq courtes capsules vidéo mettant en vedette des résidentes et résidents des Basques participant au concours d’idées du Plan climat seront présentées en soirée. Le public sera invité à voter pour son projet préféré. La personne gagnante remportera un prix de 500 $, et son idée sera intégrée au Plan climat de la MRC.
La MRC des Basques rappelle que ce projet d’envergure avance grâce à l’engagement de la communauté. Cette soirée est une invitation à se rassembler autour d’un enjeu collectif majeur, dans un esprit de participation et de convivialité.
Entrée libre. Tous et toutes sont les bienvenu.es.
Informations
Quoi : Soirée de consultation publique – Plan climat de la MRC des Basques
Quand : Jeudi 11 juin 2026, de 17 h à 20 h
Où : L’Abri Doré, 190 rue Martel à Trois-Pistoles
Actualités similaires
Inauguration de la nouvelle caserne incendie et du bureau municipal de Saint-Simon-de-Rimouski
Publié le 16 juin 2026
La Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski invite la population à l’inauguration officielle de la nouvelle caserne incendie et du bureau municipal, le 16 juin 2026, de 10 h à 12 h, au 360, Route 132.
Téléchargez
Plan climat de la MRC des Basques :Portes ouvertes et présentation des analyses
Publié le 3 juin 2026
Portes ouvertes et présentation des analyses. Depuis le lancement de la démarche de consultation pour l’élaboration du plan climat par la MRC des Basques, l’équipe de projet s’est afférée à transformer vos préoccupations et vos idées en plan d’action. Un projet d’ambition qui avance lentement, mais sûrement !
Lire la suite
La MRC des Basques demande la collaboration des utilisatrices et utilisateurs dans le projet de réfection du Sentier national et dans la préservation du territoire
Publié le 2 juin 2026
Information aux utilisatrices et utilisateurs et aux citoyennes et citoyens Sentier national – MRC Les Basques La MRC des Basques demande la collaboration des utilisatrices et utilisateurs dans le projet de réfection du Sentier national et dans la préservation du territoire
Lire la suite
Partager