Une action climatique à l’échelle humaine

Publié le 9 avril 2025

Actualités

UNE SOIRÉE CONVIVIALE
Pour lancer la mobilisation citoyenne et communautaire autour des enjeux climatiques
« UNE ACTION CLIMATIQUE À L’ÉCHELLE HUMAINE »
Jour de la Terre dans Les Basques

TROIS-PISTOLES, LE 8 AVRIL 2025 – À l’occasion du Jour de la Terre, la MRC des Basques invite la population à une soirée gratuite, participative et conviviale le mardi 22 avril 2025 dès 17 h, à l’aire commune du Beaulieu Commun à Trois-Pistoles.

Cette soirée marquera le lancement officiel d’une démarche citoyenne et communautaire de mobilisation et d’information dans le cadre de l’élaboration du futur Plan climat de la MRC des Basques dont le thème sera « Une action climatique à l’échelle humaine ». Ce processus vise à impliquer activement les citoyen.nes dans une réflexion collective sur les défis climatiques régionaux et sur les solutions concrètes à mettre en œuvre pour construire un avenir durable, résilient et à l’image de la collectivité des Basques.

 

UNE RENCONTRE HUMAINE ET RASSEMBLEUSE
L’évènement se déroulera dans une atmosphère chaleureuse et inclusive :

17 h – Accueil gourmand et échanges informels: 
Un moment convivial autour de bouchées et de sandwiches favorisera les rencontres spontanées. L’équipe de projet sera sur place et les ambassadrices et ambassadeurs de cette action climatique à l’échelle humaine vous seront présentés afin d’échanger avec les participant.es.

18 h – Présentation de la démarche d’élaboration du Plan climat et de consultation citoyenne
Roch Guevremont, directeur du service de l’aménagement et de l’urbanisme et coordonnateur du plan climat, présentera les grandes lignes du Plan climat : ses objectifs, son calendrier et les principales étapes à venir.

Ce moment marquera aussi la présentation de l’image de marque, le lancement d’un sondage citoyen pour mieux comprendre les préoccupations et les attentes du milieu, ainsi que d’un concours d’idées, une invitation ouverte à imaginer des actions concrètes pour améliorer nos milieux de vie.

 

UNE MOBILISATION COLLECTIVE ET COMMUNAUTAIRE EN MARCHE

Depuis l’automne 2024, la MRC des Basques travaille à l’élaboration de son Plan climat. Objectifs : dresser un portrait des émissions de gaz à effet de serre (GES), évaluer les risques reliés aux aléas climatiques propres au territoire, et surtout, mobiliser les citoyen.nes autour de solutions concrètes, adaptées et à l’échelle humaine afin d’améliorer la qualité de vie et la résilience de nos communautés.

Le Plan climat de la MRC des Basques est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), qui découle du Plan pour une économie verte 2030. Son dépôt final est prévu pour juin 2026, à l’issue d’un vaste processus de consultation et d’analyse, incluant un second sondage et une soirée portes ouvertes l’an prochain.

 

En attendant, la MRC souhaite impliquer activement la population dès maintenant.
Tous les détails, incluant le sondage, seront disponibles dès le 22 avril sur :
https://www.mrcdesbasques.com/plan-climat/

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu : Édifice le Beaulieu commun (50, rue Notre-Dame Ouest à Trois-Pistoles)
Date : Mardi 22 avril 2025
Heure : De 17 h à 19 h

 

À PROPOS DE LA MRC DES BASQUES

La MRC des Basques est un gouvernement municipal de juridiction provinciale, dirigée par les maires et mairesses des 10 municipalités du territoire basque. Elle assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes du développement durable, et ce, par des actions de mise en commun de services, de  concertation et de service-conseil destinées aux municipalités, aux organisations et aux individus. La MRC des Basques est guidée par la Charte de l’Écosociété Les Basques soit une vision axée sur une nouvelle façon d’envisager, de gérer et d’exploiter les ressources d’un territoire fondé sur un partenariat entre tous les acteurs du milieu. Ce partenariat repose essentiellement sur la mise en œuvre d’une nouvelle approche de gestion centrée sur l’humain en privilégiant l’organisation sur une base territoriale plutôt que sur une base sectorielle. Cette gestion territoriale favorise l’action et la capacité d’adaptation au changement. www.mrcdesbasques.com