Appel de projets en animation culturelle 2025
Catégories Arts et culture, Histoire et Patrimoine
Calendrier des activités
La MRC des Basques lance, dans le cadre de son Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, un appel de projets en animation culturelle, afin de dynamiser le milieu culturel et la communauté.
L’appel de projets s’adresse principalement aux organismes culturels et communautaires et aux coopératives à but non lucratif, aux municipalités ou instances municipales de la MRC des Basques, ainsi qu’aux artistes et artisans professionnels constitués en entreprises individuelles enregistrées. Les objectifs poursuivis par cet appel de projets touchent principalement l’accessibilité aux arts, à la culture et au patrimoine pour tous, la dynamisation des communautés présentes sur le territoire, le développement de l’offre de loisirs culturels tout au long de la vie et le rayonnement des acteurs du milieu culturel des Basques. Une attention particulière sera portée dans l’analyse des dossiers au déploiement des activités sur l’ensemble du territoire de la MRC des Basques.
L’appel de projets vise à offrir des occasions significatives pour les citoyens d’accéder aux arts, à la culture et au patrimoine culturel.
Veuillez noter que, suite aux contraintes budgétaires découlant des coupures subies dans le financement culturel du ministère de la Culture et des Communications pour le triennal 2025-2027 de l’Entente de développement culturel, l’appel de projets se tiendra sur une base bisannuelle, soit en 2025 et en 2027. Il n’y aura pas d’appel de projets en 2026.
Les demandes doivent être déposées, accompagnées de tous les documents nécessaires à leur analyse, via le formulaire web disponible sur le site de la MRC des Basques: https://www.mrcdesbasques.com/developper-le-milieu/developpement/culture/, sous l’onglet déroulant Programmes de financement.
Le formulaire web sera disponible en ligne du 8 avril 8h au 24 avril 17h. Les personnes intéressées à déposer un projet peuvent y consulter le Cadre de l’appel de projets 2025.
Les projets devront quant à eux se réaliser entre le 1er juin et le 31 décembre 2025, inclusivement.
Pour obtenir davantage d’informations ou solliciter un accompagnement dans vos démarches, il est possible de réserver une plage horaire de rencontre virtuelle : Réservez l’heure avec Marimaud Morin Dupras : Rendez-vous d’accompagnement appel de projets en animation culturelle 2025
Ou de communiquer avec la conseillère au développement culturel de la MRC des Basques, Marimaud Morin-Dupras, culture@mrcdesbasques.com, 418-851-3206 poste 3142.
Événements similaires
Les Rendez-vous créatifs
Session de 6 ateliers d'art commençant le 13 janvier, un mardi sur deux !
Patin disco à l’aréna Bertrand-Lepage
OUVERT À TOUS - Viens danser/patiner au son de la musique disco, des jeux de lumières sur la glace et avec les lumières tamisées
Conférence « Les multiples visages de l’ultra-ruralité, batailles et engagements »
La conférence retrace l’évolution du monde rural au Témiscouata : accueil des victimes de la crise de 1929, essor de microsociétés éphémères et héritage de la décroissance démographique.
Partager