Pleins de nouveautés pour les touristes dans les Basques!

Publié le 23 juin 2025

Actualités

Trois-Pistoles, MRC des Basques, le 20 juin 2025 – C’est le jeudi le 19 juin que l’industrie touristique membre de Tourisme les Basques a lancé officiellement sa saison touristique. Le lancement s’est fait au Parc de l’aventure basque en Amérique, sous l’invitation de l’organisme l’Escale et la Ville de Trois-Pistoles! Pour l’occasion, c’est près d’une trentaine de membres qui se sont déplacés pour venir présenter leurs offres de services, leurs nouveautés et leurs coups de cœur pour la saison estivale 2025.

 

L’ÉQUIPE DE CONSEILLERS EN SÉJOUR AU BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE DE TROIS-PISTOLES.

 

Mélanie Paquet, conseillère en développement touristique au CLD des Basques, a fièrement présenté son équipe qui informera les touristes de la région durant la saison estivale 2025. Nathalie Belzile, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience au bureau d’information touristique continuera d’assurera la coordination du bureau. EmyLune Boucher-Plouffe et Marilys Charruault assureront les services de conseillères en séjours au bureau d’information touristique cet été.

 

Mélanie Paquet en a aussi profité de l’occasion pour présenter l’édition 2025 du guide touristique des Basques. Celui-ci a été complétement remodelé pour s’arrimer avec tous les autres guides des autres régions touristiques du Bas-Saint-Laurent.  En effet, le format, la typographie, les sections ainsi que les couvertures viennent s’arrimer aux autres guides pour former une collection de guides touristiques. 

 

En plus d’avoir apporté tous les changements sur le graphisme, le guide est maintenant bilingue! Un grand avantage pour les visiteurs qui proviennent des régions environnantes du Canada et des États-Unis.  Ce guide demeure l’outil essentiel des actes d’information touristique et demeure un incontournable chez les voyageurs. 

 

 

 

NOUVEAUTÉS DE L’ÉTÉ DANS LES BASQUES : ENTRE SAVEURS, CULTURE ET FLEURS

Cet été, la MRC des Basques bouillonne de nouveautés qui promettent d’enrichir l’expérience des visiteurs. Voici un aperçu des incontournables à découvrir :

 

Le Marché public des Basques, nouvelle formule à la Gare de Trois-Pistoles
Complètement renouvelé, le Marché public prend un nouveau départ à la Gare de Trois-Pistoles. Chaque dimanche, les visiteurs pourront faire le plein de produits locaux : légumes, fruits, viandes, produits transformés (confitures, marinades, viennoiseries), sans oublier les créations d’artisans de la région. Une ambiance conviviale à ne pas manquer!
 

 

La Grasse Matinée : une boulangerie artisanale au cœur de Trois-Pistoles
Nouvelle adresse gourmande sur la rue Jean-Rioux, La Grasse Matinée propose pains et viennoiseries faits à la main, à partir d’ingrédients locaux et de saison. Un savoureux clin d’œil aux traditions boulangères européennes.
 

Piano public et « Vent gourmand » : la musique prend l’air
La programmation estivale du Vent gourmand promet 34 prestations musicales entre le 29 juin et le 31 août. Chaque vendredi midi, le piano public résonnera au quai de Trois-Pistoles. Nouveauté cette année : des soirées dansantes tous les jeudis, en collaboration avec L’Escale au 66 rue du Parc à Trois-Pistoles (à ancien PABA).  Demeurent à la programmation, les populaires mercredis “Vent de paroles” et des pique-niques musicaux le dimanche midi au parc de l’église de Trois-Pistoles.
 

La ferme florale Les Irisés : l’art de cueillir le moment présent
À chaque samedi de juillet et août, la ferme Les Irisés ouvre ses champs aux visiteurs pour des séances d’auto-cueillette florale dans une ambiance bucolique, en compagnie de chevaux. Un moment unique, entre nature et poésie.
 

 

LES NOUVELLES ADRESSES POUR SE RÉGALER

 

Entre l’algue et l’écorce
Dans l’Auberge du Vieux Couvent, deux sœurs passionnées, Coralie et Rébecca Beaudin, ouvrent leur nouveau restaurant Entre l’algue et l’écorce. Leur cuisine inspirée du fleuve, de la forêt et des champs mettra à l’honneur les produits du terroir québécois, dans une ambiance chaleureuse.

 

Le Tribord Café
Situé à deux pas du quai de Trois-Pistoles (5, rue du Parc), ce café au style marin est une invitation à savourer l’instant. Café, soupes, sandwichs et douceurs sucrées y attendent les gourmands, dans un décor propice à la détente.

 

Bar laitier et comptoir à poutine – Fromagerie des Basques
Déjà célèbre pour son fromage en grains Kwick Kwick, la Fromagerie ajoute à son offre un comptoir de poutines maison et un bar laitier. Le parfait arrêt gourmand sur la route!

 

Cantine DANMO : nouveau repère à Notre-Dame-des-Neiges
Forte du succès remporté à Sainte-Françoise, la Cantine DANMO déménage au Club de motoneige Les Pistolets (route 293). Au menu : poutines, pizzas et burgers qui ont fait la renommée de Daniel Morais dans toute la région.

 

Impossible de s’ennuyer, cet été!

L’offre culturelle dans les Basques n’a rien à envier aux grandes villes! Plusieurs spectacles sont offerts à différents endroits au courant de l’été. 

 

LES SPECTACLES, LES FESTIVALS ET LES ÉVÉNEMENTS PROVINCIAUX

 

La programmation du Vent gourmand propose un calendrier estival d’événements culturels et familiaux gratuits tout l’été! Ils présenteront près d’une quarantaine d’événements durant la saison estivale!  

 

La majorité des villages de la MRC des Basques tiendra leur festival aussi durant l’été : La Grande Virée de Saint-Jean-de-Dieu du 25 juin au 29 juin, le Festival du Bœuf de Saint-Clément du 17 au 20 juillet, , le Festival de l’Érable de Sainte-Rita du 29 au 31 août et le Festival des Grandes Gueules qui se tiendra du 5 au 12 octobre!

 

Quelques événements viennent aussi s’ajouter à ses festivals tels que : Le Festival des Chansonniers de Trois-Pistoles du 26 au 28 juin, les Expozine, Foire d’art imprimé auront lieu du 19 au 20 juillet à Saint-Simon-de-Rimouski, le festival Pistole! Pistole! Pistole! aura lieu du 15 au 17 août à la Maison du Notaire et le Festival L’Escale se tiendra du 29 au 31 août sur le site de l’ancien Parc de l’aventure basque en Amérique. Enfin, le Triathlon Mont-Saint-Mathieu, qui attire environ 400 participants, aura lieu le 17 août prochain, à Saint-Mathieu-de-Rioux.

 

Les incontournables dans les Basques

 

Bien sûr, les activités phares des Basques demeurent des incontournables à faire durant ses vacances : Visite de l’Ile aux Basques, sortie en kayak de mer au coucher du soleil et ascension de la Route verte vers le Belvédère Beaulieu, randonnée sur le Sentier national et pique-nique sur les grèves, vous proposeront différents points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et les rivières Trois-Pistoles et Sénescoupé. De quoi revenir d’année en année!

 

Pour commander le guide touristique et pour s’informer des activités et nouveautés qui se passent dans la région, visitez notre site internet : www.tourismelesbasques.com et suivez notre page Facebook.