Une nouvelle consultation publique sur les transports dans Les Basques
Actualités
Trois-Pistoles, le 29 juin 2023. – Un tout premier portrait des transports est en voie de se réaliser dans Les Basques, grâce au soutien du Fonds des solutions en transport en commun en milieu rural d’Industries Canada et à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Ce portrait permettra de bonifier la connaissance des besoins locaux en matière de mobilité et d’orienter le développement de nouveaux services de manière éclairée. « Nous nous réjouissons de l’obtention du financement rendant ce projet possible », souligne Bertin Denis, préfet de la MRC Les Basques.
Ce portrait sera réalisé par la firme-conseil Mobili-T, en partenariat avec la MRC Les Basques et le CISSS du Bas-Saint-Laurent. « Nous amorçons aujourd’hui les démarches de consultation publique qui nous permettront de réaliser ce portrait. La participation de la communauté sera cruciale afin de faire de cet exercice une réussite », d’ajouter M. Denis.
Deux questionnaires en ligne sont donc accessibles depuis le 20 juin dernier. L’un pour la population en général et l’autre pour les employeurs de la région. Ces deux enquêtes permettront de mieux comprendre les dynamiques de transport qui s’opèrent sur le territoire et de mettre en lumière les occasions de développement à court, moyen et long terme.
La population des Basques est donc invitée à cliquer sur le lien suivant afin de remplir le questionnaire en ligne. Les répondants au sondage courent la chance de gagner l’une des deux cartes-cadeaux de 300 $ ou de 200 $ offertes par la Chambre de commerce de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges qui seront échangeables chez les détaillants participants dans Les Basques. Le concours est une initiative du comité transport.
Actualités similaires

La Maison du Notaire obtient 23 000 $ pour développer une activité culturelle éducative
Publié le 21 mars 2025
Le projet de développement d’une activité culturelle éducative pour les jeunes «Flore imaginée» de la Maison du Notaire de Trois-Pistoles a obtenu un financement de 23 000 $ du gouvernement du Québec le 18 mars. Il fait partie des 8 projets soutenus dans le Bas-Saint-Laurent à l’aide d’une somme de 90 280 $. (Source Info Dimanche)
Lire la suite

Trois-Pistoles aura son propre camion-échelle
Publié le 28 février 2025
Le Service des incendies et sécurité civile (SISC) de la Ville de Trois-Pistoles aura son propre camion-échelle d’ici l’été. Un appel d’offres a été lancé le 18 février afin d’acquérir un véhicule d’intervention articulé usagé. (Source Info Dimanche)
Lire la suite

Un virage vert pour la Maison le Puits en 2025
Publié le 7 février 2025
À la suite de réponses positives pour le financement, l’organisme Maison le Puits officialise son grand projet de virage vert. Dans son nouvel immeuble, situé au 92 Notre-Dame est à Trois-Pistoles et acquis à la fin 2024, un Éco Atelier sera développé. (Source Info Dimanche)
Lire la suite
Partager