Saint-Médard
Gentilé : Médardois·e
Population : 202
Superficie : 73,37 km2
Établissement scolaire : les enfants du primaire fréquentent les écoles de Saint-Jean-de-Dieu
Nombre de garderies : aucune
Présentation
Au-delà des éoliennes se dresse le village de Saint-Médard et sa population déterminée. Traversé par la rivière Boisbouscache, son territoire compte plusieurs cours d’eau et forêts propices à la pêche et à la chasse. L’industrie forestière et l’acériculture sont ses principales activités économiques, la municipalité comptant sept érablières.
Fiertés locales
La mise sur pied du Comptoir alimentaire, une petite épicerie où les citoyens peuvent se procurer des aliments de base ou faire la jasette autour d’un café, ainsi que l’implantation d’un futur parc intergénérationnel afin de dynamiser le centre du village.
Pourquoi il fait bon y vivre
Pour les possibilités infinies qu’y offre la nature : camping sauvage, randonnée pédestre, vélo, raquette, motoneige, traîneau à chien, etc. Pour l’opportunité de participer activement au développement d’une petite communauté au grand cœur.
Saviez-vous que…?
Il est courant d’entendre des gens utiliser le nom « Bédard » pour parler du village de Saint-Médard! « Je suis natif de Bédard! » C’est probablement en référence à la dénomination « canton Bédard » donnée au territoire lors du début de son arpentage en 1854.
Conseil municipal
Mairesse : Linda Gagnon
Conseiller : Christian Bordeleau
Conseiller : Michel Simard
Conseiller : Raphaëlle Ouellet
Conseiller : Gilles Dubé
Conseillère : Keven Ouellet
Conseiller : Rodolphe Thériault