Saint-Simon-de-Rimouski
SAINT-SIMON-DE-RIMOUSKI
Gentilé : Simonois·e
Population : 443
Superficie : 74,3 km²
Établissement scolaire : école de la Joie (primaire)
Nombre de garderies : 1
Présentation
On reconnaît cette petite municipalité située le long de la route 132 par ses paysages champêtres entrecoupés de fermes laitières et ses sympathiques habitants. Sur un chemin en retrait, on peut accéder en toute quiétude à la vastitude du fleuve, à Saint-Simon-sur-Mer. Au centre du village, vous serez charmé par un parc verdoyant et animé ainsi qu’un marché public rempli de trouvailles artisanales. Finalement, les sentiers pédestres et la piste cyclable sauront aussi vous conquérir. Saint-Simon, cet endroit généreux où tout est mis en place pour y vivre en harmonie avec la nature.
Fiertés locales
Dans le noyau villageois est aménagé le parc Croc-Nature. On y retrouve plusieurs plates-bandes de fleurs et des arbustes fruitiers. La population en est très fière, car il s’agit d’une démarche de participation citoyenne inspirée du mouvement international Les Incroyables Comestibles.
Pourquoi il fait bon y vivre
Pour la douceur du quotidien dans cette tranquille petite vallée. Pour la situation géographique avantageuse : à 10 minutes de Trois-Pistoles, à mi-chemin entre Rivière-du-Loup et Rimouski, à quelques kilomètres de Saint-Mathieu et ses installations récréotouristiques, à portée du grand air du fleuve et des étendues de forêts le long de la Route verte.
Saviez-vous que…?
L’église de Saint-Simon, l’une des plus anciennes de l’Est-du-Québec, est en voie d’être convertie en centre culturel afin d’assurer sa sauvegarde. Sa nouvelle vocation, prévue pour 2025, lui permettra d’accueillir entre autres des expositions, des projections cinématographiques et des ateliers culturels.
Conseil municipal
Maire : Denis Marcoux
Conseillère : Samuel Beaulieu-Provencher
Conseiller : Michel Fleurant
Conseillère : Johanne Bélanger
Conseillère : Jacqueline d’Astous
Conseiller : Michel Barrière
Conseiller : Francis Beaulieu